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      Yoga et psychanalyse :
      des atouts similaires pour se libérer

      Yoga et psychanalyse : des atouts similaires pour se libérer
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      Le yoga est une discipline spirituelle et corporelle issue d’un système philosophique brahmanique de l’Inde. Il rend tangible l’état parfait dans la contemplation, l’immobilité absolue, l’extase et les pratiques ascétiques. La psychanalyse est une méthode d’investigation psychologique; elle a pour sens de ramener à la conscience les sentiments obscurs ou refoulés ; elle est également procédé d’élucidation des conflits et conduites. Quels rapports ces démarches, plus ou moins rationnelles de l’esprit vers la vérité, peuvent-elles donc bien entretenir ?

      Yoga et psychanalyse ont initialement, en commun, des approches théoriques sur la nature de l’être humain et une conception pratique pour lui assurer un mieux être. Discuter avec soin de leurs liens mutuels et réciproques nécessite la connaissance soutenue des deux systèmes.

      Au plus profond de l’être

      Expression quasi exemplaire de l’Inde fondée sur la tradition, us et coutumes, le yoga a depuis longtemps éveillé de l’attachement en Occident. Sa mise en perspective avec la psychanalyse s’impose comme une entreprise périlleuse mais essentielle. Donc inévitable. Bien avant les énoncés freudiens, la doctrine hindou avait décelé l’importance du rôle joué par l’inconscient. Le but majeur de la pratique yoguique est d’affranchir le sujet des niveaux psychophysiologique et psychopathologique. Cette expérience supra sensorielle permet à l’Homme de s’extirper de son histoire personnelle. Cette pratique ne conduit pas forcément à la délivrance. Il n’y a donc pas à escompter d’effet magique universel et systématique. De fait, à chaque instant, le sujet pratiquant peut être aliéné par le jeu des latences subconscientes qui fondent l’existence. C’est donc bien dans le dynamisme propre de l’inconscient que campe l’obstacle le plus important ; le yogi doit le dépasser en s’élevant par-dessus. Lorsqu’il entre en analyse, le sujet s’emploie dans le miroir symbolique à rendre conscient son inconscient. Cela revient métaphoriquement à s’éveiller ou se réveiller, au prix d’une révolution intérieure longue ; celle-ci s’avère souvent pénible puisqu’incluant le rejet des fantasmes, des apparences, la révélation d’une réalité autre parce que vraie et non édulcorée. L’émergence du désir est la condition de ce lourd tribu à payer. En revanche, le yogi affirme la non nécessité de scruter les pans multiples de l’existence mais de les mettre sous contrôle à toute fin de maîtrise. Il considère en effet, de principe, que cet inconscient est susceptible d’être assujetti par des techniques d’ascèse, de purification et d’oraison mentale. Dans les deux cas, les manières d’agir — par associations libres ou par concentration mentale — font ouvrage au plus profond de l’être. Le travail analytique se donne pour objet l’intégration et l’assimilation des souvenirs de la première enfance. Le travail yoguique, quant à lui, tente d’aller plus loin encore dans ce flash back puisque, selon la théorie qui le motive, des existences antérieures au sujet sont également à explorer.

      Des analogies remarquables

      Au commencement pour le yoga, comme pour la psychanalyse, est la souffrance ; cette dernière bride l’épanouissement de soi avec soi-même mais également avec autrui. Dans les deux cas, on pourra relever la notion de passage d’un état inférieur vers un état supérieur. Il ne faudrait pas pour autant se méprendre : s’il est des analogies remarquables entre ces deux itinéraires, il serait parfaitement impropre de parler d’identité commune. Cependant, Jung eût le premier pour mérite d’avoir établi une série de liens entre psychanalyse et yoga. Il livra sa fascination pour le caractère ésotérique de certains phénomènes psychiques. L’image originelle archétypique, centre de toutes les énergies, est l’un des concepts familiers de l’adepte du yoga ; celui-ci, dans son travail de concentration mentale, fait volontiers l’expérience d’un retour à l’état originel et archaïque. La technique jungienne « d’imagination active » est d’ailleurs l’une des formes de la méditation yoga. Celle-ci a un but : la programmation intentionnelle afin d’exercer une domination du vécu des sensations inhabituelles. En outre, la faculté de représenter les objets par la pensée reste spontanée, sans ligne décrite préalable. De plus en plus de thérapeutes en viennent, de nos jours, à moins fortement radicaliser l’écart entre psychanalyse et yoga. De nombreux analystes contemporains considèrent que l’objet de leur pratique est bien plus étendu que la psyché et ses troubles. On voit ainsi, d’une manière naturelle et logique, un nombre croissant de personnes associant, au nom d’une certaine hygiène de vie, simultanément ou consécutivement, yoga et psychanalyse. Le recours à l’analyse par le yogi peut être envisagé comme un éclairage instructif ; pour le sujet analysé, le yoga est une méthode complémentaire au sein de laquelle le corps est généreusement accueilli avec égards. La rencontre des deux systèmes atteste de façon significative que l’Homme ne saurait tout à fait agir ou penser sans quelques présupposés généraux et abstraits. Yoga et psychanalyse, par-delà leurs différences évidentes, se révèlent à l’unisson dès lors que le sujet pratiquant tente de se libérer en voulant se rassembler.

       

      Valérie Supervia

       

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