Mes bonnes résolutions...

J’arrête de stresser !

J’arrête de stresser !
©iStock  


Si le bon stress permet de se surpasser, le « dystress » peut nous faire dériver insidieusement vers la déprime. N’attendons pas qu’il soit trop tard pour réagir !

> J’identifie mon stress
La pire des choses consiste à nier les faits. Vous êtes stressé et ne voulez pas l’avouer ? Sachez pourtant qu’il ne s’agit pas d’une faiblesse et encore moins d’une fatalité. Mais à trop vouloir montrer bonne figure, vous risquez de vous effondrer. Identifiez votre état de tension inconfortable. Est-il la conséquence d’une surcharge de travail, d’un problème relationnel ? Osez en parler. Stopper le stress nécessite avant tout d’admettre qu’il est là. Les solutions n’existent que parce qu’il y a problème !

> Je relativise
L’attitude suivante consiste à relativiser dans le sens de « mettre en relation ». Quelle que soit l’origine de votre tension, ayez au moins une personne à qui vous confier, conseille Dominique Chalvin dans son ouvrage « Mieux vivre avec son stress ». Rien de tel que de pouvoir vider son sac auprès de quelqu’un de confiance, même s’il n’a pas de réponse à vous donner. Cette phase d’extériorisation diminuera de fait la pression, surtout si vous prenez conscience en vous exprimant de la sorte que la situation doit changer et que vous avez les moyens d’agir en conséquence. Ou peut-être vous rendrez-vous compte, grâce au miroir renvoyé par un proche, que votre inquiétude est disproportionnée par rapport à la réalité ?

> Je réapprends à rire
Selon le docteur Michael Miller de l’université du Maryland, une bonne dose quotidienne de rire a des effets comparables à la pratique régulière d’un sport pour le système cardiovasculaire. Réapprenez à mettre de l’humour dans votre vie ! Concrètement, écrit Dominique Chalvin, cherchez à amuser votre auditoire en transformant en récit humoristique ce qui ne vous paraissez pas drôle du tout cinq minutes auparavant. À force d’en parler sur le ton de la plaisanterie, l’événement « dramatique » vous paraîtra beaucoup moins lourd à porter…

> Je fais du sport
Le sport est une superbe recette antistress dont il serait dommage de vous priver. Choisissez celui qui vous convient et pratiquez. Non seulement il vous aidera à évacuer vos angoisses et les toxines, mais il vous permettra de rester en forme, d’améliorer votre respiration, de vous muscler et de vous détendre. La pratique d’une activité sportive est d’autant plus conseillée si votre travail est sédentaire. De plus, c’est aussi l’occasion de vous accorder un temps rien que pour vous…

> Je pratique la relaxation
Utilisée depuis des millénaires dans les philosophies orientales, la relaxation séduit aujourd’hui un très grand nombre d’occidentaux. C’est l’une des meilleures méthodes pour lutter contre le stress. Prenez l’habitude, plutôt que d’écouter les mauvaises nouvelles de la radio, de vous passer un CD enregistré à cet effet. Il peut s’agir d’une simple musique que vous écoutez en vaquant à vos occupations dans la maison ou d’une relaxation guidée à pratiquer chaque fois que l’irritation vous envahit. Mieux, inscrivez-vous à un cours de yoga, cette discipline qui propose une approche globale de l’être humain : physique, mentale, émotionnelle, énergétique…

En résumé
Vous voilà fin prêt à adopter un nouveau mode de vie grâce à cette excellente résolution. Dire non au stress revient à capitaliser pour l’avenir et à se protéger d’un état régressif toujours possible. Ne laissez surtout pas les pensées négatives vous gâcher la vie. Agissez dès aujourd’hui !


 Mentions légales  Signesetsens.com ©


 
jeu-test-bilan-psychologie-quizz-tirage astuces-pratiques-pour-maison-habitat-serein